tafa, sera sy dinika

Monday, August 01, 2005

ESSA, my school...

Université - Connaître mieux l’ “Agro”
La filière agro fait des jeunes accros.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les candidats au dernier baccalauréat. L'Ecole supérieure des sciences agronomiques (Essa) organise trois journées de portes ouvertes. Comme chaque année, l'occasion est donnée au grand public, surtout aux nouveaux bacheliers, d'en savoir un peu plus sur les départements de cet établissement.
Mais une journée porte ouverte sur la recherche action est aussi organisée en parallèle depuis hier pour valoriser la formation doctorale ouverte au sein de l'Agro.
Un des exposants est le département Eaux et forêts, un des premiers à avoir proposé la formation doctorale. Très prisés des étudiants en quatrième année, ce département se distingue par ses cinq sites pédagogiques à travers la grande Ile, dont Mandraka.
“Ces sites sont destinés aux études sur terrain tout en étant des sources de revenu pour ce département”, explique Narioela Rivoarivelo, étudiant en quatrième année. Fanatique de découvertes et de voyages, il s'estime satisfait de son choix.
Mampionona Randrianirina, par contre, s'intéresse à la conservation des aires protégées, une des branches qui y est étudiée.

Finir en beauté.
Ces trois journées de l'Essa revêtent alors une importance particulière du fait que ce sont des journées de détente, mais aussi d'ouverture pour les futurs agronomes. Les examens achevés, les étudiants ont droit à la fête.
A part les conférence-débats dont le thème est la redynamisation de l'exploitation agricole malgache, des activités sportives et culturelles mobiliseront, étudiants et professeurs.
“Les jeux d'intégration pour baptiser la promotion entrante sont les plus attendus de tous.
Prévus ce jour de 6 heures à 8 heures, cet événement remplace la formule “ bizutage” mal vue par certains, explique Timon Léon Rambolaharisoa, secrétaire principal de l'Essa.
La cérémonie officielle est prévue vendredi avec la sortie des 81 ingénieurs de la promotion “ Andraina” et des 47 doctorants du département Eaux et forêts et Agro-management.
Ces journées scientifiques de l'Essa seront clôturées par la remise de distinction honorifique à ses agents et une remise de prix aux lauréats des concours. Une soirée dansante divertira la population de l'Agro. :

Source:
Fanja Saholiarisoa
Express de Madagascar

0 Comments:

Post a Comment

<< Home