tafa, sera sy dinika

Monday, January 16, 2006

Oil News: Exxon Mobil installs base in Tana, Madagascar

Compagnie pétrolière - Exxon Mobil s’installe à Antananarivo
Source: Express de Madagascar, 15 Janvier 2005

Le secteur pétrolier est en plein essor.

Le géant américain du pétrole, Exxon mobil, en prospection au large de Mahajanga, ouvrira bientôt son bureau à Antananarivo, plus précisément à partir du 27 janvier. Une cérémonie sera organisée à l'hôtel Colbert pour l'occasion. Outre l'aspect festif de l'événement, il revêt d'une importance particulière pour tout le secteur énergie. Selon ses prévisions, Exxon mobil entame au début de cette année le forage sur le site "offshore" au large de la capitale du Boina. Sa présence ne peut donc que traduire un engagement supplémentaire, synonyme d'optimisme, quant à l'existence du pétrole dans notre pays. 
"Nous sommes sûrs à 60% de l'existence du pétrole à Madagascar", a rassuré le directeur général d'Exxon mobil lors de son passage à Madagascar, il y a quelques mois.
L'arrivée des matériels lourds, nécessaires à l'opération de forage est déjà annoncée par le directeur général. C'est une sorte de bateau géant, équipé de tous les accessoires qui servent à creuser un puit de pétrole. "C'est une plate-forme flottante", explique les techniciens.
Le forage est la troisième étape d'une prospection pétrolière. En premier, il y a d'abord la reconnaissance aérienne et la prise des photos-satellite. Vient ensuite l'étude sismique à deux et trois dimensions et enfin le forage.
"Cette dernière étape coûte près de 40 millions de dollars. Si une compagnie décide de s'y lancer, c'est qu'elle a quasi-certitude de l'existence du pétrole ", affirme un haut responsable proche des compagnies pétrolières.
Pour le moment, on ne sait encore si le directeur général d'Exxon mobil sera de nouveau au pays pour assister à cet événement. En tout cas, d'ores et déjà, il sera le maître de la cérémonie. 



0 Comments:

Post a Comment

<< Home