tafa, sera sy dinika

Monday, January 16, 2006

AP News: privatizing the protected area of Madagascar

En 2006, l’Angap confiera la gestion de son parc au privé
Sources: Les Nouvelles, Lundi 15 Janvier 2005


La concession des services commerciaux au privé, un grand défi à relever par l’Angap en 2006

La mise en œuvre de la politique de concession de l’Angap dans le secteur privé figure parmi les perspectives de l’association pour cette année. « Il s’agit d’un grand défi à relever », nous a dévoilé le directeur général, Guy Suzon Ramangason, interrogé sur les priorités de l’Angap dont la promotion de l’écotourisme dans les parcs nationaux de Madagascar.



L’affluence des touristes, nationaux et étrangers, durant les trois dernières années, a porté ses fruits dans la promotion de l’écotourisme à Madagascar. Mais le problème se pose souvent sur les infrastructures d’accueil qui semblent insuffisantes surtout durant la haute saison touristique. Soucieux de ce problème, le DG de l’Angap, Guy Suzon Ramangason a opté à partir de cette année pour la mise en œuvre de la politique de concession dans toutes les activités à caractère commercial du secteur privé. «Le plan a déjà été élaboré», a souligné ce premier responsable de l’Angap, et cette politique a pour objectif de «concéder au secteur privé tous les services commerciaux en vue d’améliorer les infrastructures de qualité nécessaires aux activités écotouristiques tout en donnant toujours de l’importance à la conservation de l’environnement», a-t-il rajouté. Mais tout cela nécessite avant tout un cadre légal avec la consultation des juristes et experts internationaux pour que tout soit légal et en règle, a bien précisé le DG de l’Angap.

Concrètement, il s’agit non seulement de la rénovation des infrastructures mais surtout d’augmenter les activités commerciales réalisant plus de rendement pour attirer les touristes dans les parcs nationaux. Par exemple, l’Angap possède un terrain dans une aire protégée quelconque et elle est prête à collaborer avec les opérateurs privés si ces derniers ont l’intention d’y construire des infrastructures hôtelières ou restaurants, ou encore d’exercer d’autres activités intéressant les touristes comme dans un complexe sportif, une buvette, un genre de kiosque pour vendre des gadgets et articles avec la marque déposée de l’Angap et autres. Pour le cas du parc national d’Ankarafantsika, le DG Guy Suzon Ramangason a fait part de la mise en place d’un hôtel-restaurant avec l’appui du gouvernement allemand.



4 parcs phares

4 sites ont été considérés comme «parcs phares» sur les 18 parcs nationaux existant à Madagascar. Il s’agit, entre autres, des parcs nationaux d’Isalo, Andasibe, Ranomafana et Bemaraha. Ils arrivent à accueillir de nombreux touristes durant toute l’année, selon les explications fournies par le chargé de l’Ecotourisme au sein de l’Angap, Tokiaritefy Rabeson. Et d’ajouter «qu’il n’existe plus de haute ou de basse saison touristique dans certains parcs nationaux car le taux de fréquence progresse de mois en mois au cours d’une année». Ce qui amène à dire par conséquent que les recettes par le biais des droits d’entrée ont tendance à augmenter à plus de 100% (Voir Tableau).

Pour le cas de ces quatre sites, le responsable de l’écotourisme a tenu à mentionner que les visiteurs résidents fréquentent de moins en moins le parc national d’Andasibe pendant le week-end par rapport aux autres trois parcs. C’est pourquoi la tendance a baissé avec une différence de moins de 43% pour les années 2004 et 2005 pour les nationaux et de 6% pour les étrangers. Quoi qu’il en soit, les recettes provisoires ont atteint le maximum avec un taux de 184% pour le parc Andasibe, soit d’un montant de 309.014.800 ariary pour l’année 2005 s’il était de 108.870.960 ariary en 2004. Pour celui d’Isalo, les recettes collectées ont été estimées à 506.284.600 ariary en 2005 si à 113.466.550 ariary en 2004, soit d’un taux de 346%.

Il est important de rappeler que 50% des recettes des droits d’entrée sont destinés à la réalisation des micro-projets pour le développement de la communauté environnante des parcs.



Noro Niaina
 

 
Recettes et fréquence des touristes dans les 3 parcs phares (Situation jusqu’en octobre 2005) 
 

 
Aires Protégées Nombre de visiteurs Recettes 
 

 
Isalo 24.944 506.284.600 Ar
 

 
Andasibe 14.604 309.014.800 Ar
 

 
Ranomafana 13.992 264.496.000 Ar
 

 
TOTAL 53.540 1.079.796.000 Ar

0 Comments:

Post a Comment

<< Home