tafa, sera sy dinika

Thursday, June 16, 2005

Cacao, vanille et chocolat, Madagascar Number one

:: Le cacao malagasy

D’une renommée internationale

Lors de la visite de la Confédération des chocolatiers confiseurs de France auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Randriarimanana Harrison, le 14 juin, à son bureau, il a été rappelé que Madagascar a reçu la semaine dernière le « Grand prix de l’Académie française du chocolat » de par la qualité du cacao fourni par nos cabosses. En outre, ”L’International Cocoa Organisation” sise à Londres, qui réunit tous les opérateurs dans le domaine du cacao, lors de sa réunion annuelle, a choisi Madagascar et Trinidad comme les pays du cacao ayant une teneur en beurre adaptée pour la fabrication des meilleurs chocolats et dont les fèves fournissent du cacao fin et aromatisé. Et ces deux pays seraient ceux pouvant fournir ce cacao particulier. Si la Côte d’Ivoire reste le premier producteur mondial de cacao, Madagascar, elle, est réputée mondialement en la qualité de ses produits. Et selon le Président de cette confédération, Boucher Francis, Madagascar est déjà reconnue comme élite en la matière. La politique de surveillance de la fermentation et du séchage des produits doit être continuée afin de développer l’arôme, selon les recommandations de cette délégation.
Relancer la filière
Actuellement Madagascar exporte 4000t de cacao par an vers la France. C’est surtout la région nord ouest de Madagascar surtout à Ambanja qui pratique cette culture, le sol et le climat étant favorable pour cette culture, d’après les explications de Ralahy Emmanuel, Directeur d’Appui à la production agricole. Nosy Be est aussi une région où peut vivre aisément le cacao, d’après l’avis de Boucher Francis, sachant que le français Pralus y cultive un champ de cacao de 22 ha actuellement.
Selon le ministre Randriarimanana, actuellement le ministère est en train de relancer la filière cacao. Car il faut reconnaître que nos plantes sont déjà âgées, bien que les cacaoyers puissent vivre durant des dizaines d’années. Parmi les efforts à fournir, l’amélioration de la variété pour un bon rendement. En effet, le café a déjà donné une leçon quant au retard d’amélioration de variété, entraînant une chute de rendement. En outre, le ministre de souligner aussi qu’il y a réforme du système foncier pour soutenir les petits planteurs. On va les regrouper en organisation paysanne afin qu’on puisse les soutenir par les micro crédits.
Il est à souligner que 95% du cacao du monde sont produits par des petits planteurs, d’où l’importance de ce soutien. La confédération constituée d’une quarantaine de Français et de Belges est partie hier dans la région d’Ambanja pour visiter les planteurs de cacao malagasy et voir l’origine de ces cacao fins et aromatisés. Et pour soutenir ces planteurs de cacao malagasy, afin que cette culture soit pérennisée et que le cacao soit vendu à un prix équitable.


16/06/05 - Raoel
From Tribune Madagascar
Copyright tribune

0 Comments:

Post a Comment

<< Home